.
Logotip-teixidora-tror-slim 4anys trz.svg

seguim fils i teixim xarxes d'allò que passa.

.


Vietnamese Dragon blue.svg #TeixiRepte #femBlaus i #femLiles amb Android Emoji 1f381.svg compensacions per millorar continguts a Teixidora. Fins 15M.

 Accions

Commons Camp Marseille 2020

De teixidora

This page is a translated version of the page Commons Camp Marsella 2020 and the translation is 92% complete.

100%

lien vers le raccourci: CCMRS2020

COMMUNS ÇA VA MARSEILLE ?

Nous documentons ensemble le Commons Camp en prenant des notes, des photos et des enregistrements sonores et vidéos

Commons Camp est une rencontre et une expérience de partage, de co-apprentissage et de mobilisation, ouverte à tou.te.s pour
  • entrer en douceur dans le monde des communs : mettre des mots sur les pratiques et pratiquer l'en-commun!
  • participer à l'articulation du mouvement des communs et s’engager comme commoner, un acteur des communs au quotidien,
  • contribuer aux communs à l'endroit où l'on se trouve, à Marseille cette fois!

Chaque Commons Camp produit une documentation publique destinée à alimenter la pensée et les pratiques des militants et des communs. La présente page documente le Commons Camp de Marseille 2020, qui se déroule à la Maison Arménienne de la jeunesse et de la culture (MAJC) à Marseille les 17, 18 et 19 février 2020.

Translation - Noun project 987.svg
ATTENTION: Teixidora.net (la Tisserande) est un projet de documentation collaborative « fait à Barcelone ». Par conséquent le site utilise principalement la langue catalane. Cette page est multilingue mais lorsque vous ouvrez d'autres pages, vous constaterez que les éléments d'interface sont en catalan; le contenu peut être dans la langue dans laquelle il est écrit.
À Marseille, nous faisons nos premiers pas dans la documentation du Commons Camp, l'idée étant que celle-ci pourra être collectée et structurée selon différents référentiels et sur des sites web en plus de Teixidora de façon à faire un processus de confluence pour que ces sites soient interopérables.
Altres idiomes:
العربية • ‎català • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎occitan • ‎português


Commun ça va Marseille jaune.JPG


Steel Fire.svg

Comment documenter?
Teixidora Rĕzboiul saŭ stativele 1898 COLOR.svg

Desplega (enllaç "Amplia") per llegir les instruccions sobre com documentar.

Des bénévoles pour prendre des notes!

Edit icon (the Noun Project 30184).svg
Laptop (6900) - The Noun Project.svg
Ic phone android 48px.svg
La responsabilité de la récolte documentaire du Commons Camp est collective, chaque participant.e peut y participer et est coresponsable de la qualité de la documentation.

Documentation papier

  • Pour chaque séance, il y a des feuilles de papier pour prendre des notes de ce qui se dit, à vous de choisir l'angle de votre récolte :
    • Prendre des notes sur les défis et les opportunités mentionnés
    • Documenter les expériences (initiatives, projets ... liés aux communs)
    • Documenter les concepts et les commentaires faits à leur sujet

Documentation numérique

  • La feuille papier a son équivalent numérique : un document collaboratif sous forme de pad (Etherpad) qui vous permet d'écrire à partir d'un ordinateur portable ou d'un téléphone mobile.
  • Si vous souhaitez prendre des notes dans une séance, vérifiez si le pad de session a déjà été créé et, le cas échéant, y accéder pour collaborer.
  • Si le pad ne semble pas exister, procéder de la manière suivante :
    • Créer le pad (voir le lien ci-dessous)
    • Ajouter la page de séance dans Teixidora
    • Mettre le lien vers le pad dans la section « Documentation » de la page
    • Dans tous les cas, nous avertir en écrivant à <mailto:teixidora@femprocomuns.cat teixidora@femprocomuns.cat> ou via

Twitter.svg @seguimfils ou via Mastodon Logotype (Simple).svg @seguimfils

    • Prenez des notes!!!!
Pictogram of camera.svg

Photos

  • Si vous prenez des photos, choisissez-en une (représentative, de bonne qualité, avec une documentation utile) à publier.
  • Assurez-vous que les personnes sur la page conviennent qu'elles sont publiées (vous pouvez demander avant de prendre la photo, si ce n'est déjà fait dans l'organisation).
  • Libérez vos droits en les affichant dans la Category:Commons Camp Marseille 2020 de Commons-logo.svg Wikimedia Commons
  • Lorsque vous les avez publiés, faites-le nous savoir <teixidora@femprocomuns.cat> ou Twitter.svg @seguimfils ou Mastodon Logotype (Simple).svg @seguimfils
  • Ils peuvent être ajoutés à la page Weaver correspondant à la session où vous les avez fait

+ fotos

Video Camera - The Noun Project.svg

Vidéo

  • Si vous faites un enregistrement vidéo, assurez-vous qu'il est de qualité, s'il y a des gens qui parlent, assurez-vous que la qualité du son est bonne et compréhensible.
  • Assurez-vous également que les personnes qui sortent, surtout si elles sont les protagonistes, conviennent qu'il est publié.
  • Publiez-les avec une licence libre dans le référentiel link=https://archive.org/details/opensource_movies Community Community video de Internet Archive (utilisez la balise "Commons Camp" ou "Commons Camp Marseille").
  • Intégrer la vidéo sur la page Teixidora correspondant à la session où vous l'avez enregistrée, pour ce faire vous devrez éditer la page du formulaire, vous pouvez également passer le lien et nous le ferons.
  • En plus des archives Internet, vous pouvez également intégrer des vidéos publiées sur Vimeo, Youtube ou tout site Web où elles sont publiées au format HTML5media.
  • Lorsque vous aurez publié la vidéo, faites-le nous savoir <teixidora@femprocomuns.cat> o Twitter.svg @seguimfils o Mastodon Logotype (Simple).svg @seguimfils

Audio

  • Si vous faites un enregistrement audio, assurez-vous qu'il est de qualité, s'il y a des gens qui parlent, assurez-vous que la qualité du son est bonne et compréhensible.
  • Assurez-vous également que les personnes enregistrées conviennent qu'il est publié.
  • Publiez-les avec une licence libre dans le référentiel link=https://archive.org/details/opensource_movies Community Community audio de Internet Archive (utilisez la balise "Commons Camp" ou "Commons Camp Marseille").
  • Intégrer l'audio sur la page Weaver correspondant à la session où vous l'avez enregistré, pour ce faire vous devrez éditer la page du formulaire, vous pouvez également passer le lien et nous le ferons.
  • En plus des archives Internet, vous pouvez également intégrer de l'audio publié sur SoundCloud ou sur tout site Web où il est publié au format HTML5media.
  • Lorsque vous avez publié l'audio, faites-le nous savoir <teixidora@femprocomuns.cat> o Twitter.svg @seguimfils o Mastodon Logotype (Simple).svg @seguimfils
Steel Fire.svg

Community Noun project 32154.svg Séances à documenter
Teixidora Rĕzboiul saŭ stativele 1898 COLOR.svg

Sessions pour lesquelles des pads ont été créés

.




Steel Fire.svg

Cartographie des acteurs Noun project 8974.svg

Projets, organisations et individus mentionnés dans le Commons Camp. Une cartographie du contexte.

Les organisations Noun project 288.svg

Organisations présentes ou mentionnées pendant le Commons Camp.

· Cliquer sur les liens bleu pour explorer les contenus de La Teixidora relatifs à cette organisation. Cliquer sur les liens rouge pour créer une page de Teixidora pour l'organisation et pour découvrir ensuite ses relations avec d'autres événements.

3Bisf-Lieu d'Arts Contemporains 3Pa 27e Région 59 Rivoli After Squat Agence Atrioom Aix Marseille Université Alliance Citoyenne à Grenoble Ars Industrialis Art&Fact Artfactories/Autresparts Artfactories/autresparts Asilo Filangeri Assemblée de La Plaine Assemblée des Communs de Grenoble Association Les Co-Citoyens Association Peuples Des Villes Association Planning Assodev-Marsnet Atelier Kitoko Atelier Populaire d'Urbanisme Ateliers Populaires d'Urbanisme APU Grenoble B.A.Balex Badaboum Théâtre Baham Arts Belle de Mai Boulegue TV Boulégue Tv Bureau des Guides du Gr2013 Cafoutch Capre Cité des Arts de la rue CNLII CNLII (coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants) CNRS MMSH Collectif Brouettes et Cie Collectif Citoyens du 3Ème Collectif Des Gammares Collectif Sud Side Collectif Tiers-Lieu Citoyen Arles Commons Network Commonspolis Commons Rising Communa Commune dans le Haut-Var en milieu rural (cf. Ornela) Communitism (Athens) Comptoir de la Victorine Comptoir Victorine Coopaname Coop des Communs Cooperativa Integral Catalana (CIC) Coopérative Hôtel du Nord CVPT Dar Lamifa Destination Tiers Lieux Arlésien Ensemble Télémaque Ex Asilo Filangeri Ex Asilo Filangieri FemProcomuns Fondation FPH France Active France Active Paca Free Knowledge Institute Friche Belle de Mai Frioul Gare Franche Gerphau Paris Gilets Jaunes Hackerspaces.org Hacklab Belgrade Happy Dev Hip Hop Hôtel du Nord Juxtapoz Katuma L'an 02 L'art de Vivre L'école libérée des communs La 27e Région La Belle Démocratie La Borda La Cité de l’agriculture La Déviation La Ferronnerie La Friche Belle de Mai La Hidra Cooperativa La Main 93.0 La Myne La Mèche La Ruche La Ville de Marseille Les Ateliers Jeanne Baret Les Pas Perdus / Pillard Les Têtes de L'art Le Zef Scène Nationale de Marseille Lézarap'art Macao Massa Critica Napoli Maïrol Compagnie Merlan Mise à jour Mixart Myrys MMSH Lames Axe 3 MNLE Mouvement Utopia MSF Nnuccillo Observatoire Desc Observatori Desc Olivier Becle Opera Mundi Organon Art Cie Ornic'art P2P Foundation Planning Redplexus Remix the commons RESF Réseau Français Des Fablabs SCIC Chleaué Smartbe Startin'blox Super Cafoutch Synavi Syndicats Quartiers Populaires Marseillais Système d’échange local avec monnaies fictives (SELS) Thecamp Théâtre de la Mer Théâtre de l’Oeuvre Théâtre des Chartreux Théâtre L'astronef Théâtre La Cité Tiers Lieu Culture Transform' Transiscope Un Centre ville pour Tous Un Centre Ville pour Tous Un Coin Pour Tous Universitat de Barcelona Université Paris Nanterre Yes We Camp Zef-Gare Franche

Projets Noun project 465.svg

Projets mentionnés pendant les activités du Commons Camp.

· Cliquer sur les liens bleu pour découvrir les contenus de La Teixidora sur un projet. Cliquer sur les liens rouge pour créer une page de Teixidora pour le projet et découvrir ensuite ses relations avec d'autres événements.

59 rue Rivoli Algorave Archive.org Asilo Filangieri Assemblée de la Plaine Assemblée des Communs de Grenoble Assemblée Des Lieux Intermédiaires Marseillais Assemblée des lieux intermédiaires marseillais Assemblée nationale des communs émergents en Italie Atlas des chartes des communs urbains Balanç Comunitari Balanç Social Barcelona Commons Group Brouettes et compagnie Campus des ầges Cap Berriat Cartes en commun Castors de Bretagne Charte du relogement de Marseille Chatons Collectif du 5 Novembre Commons Camp Commons camp Grenoble Commonscloud Commonspoly Convergence locale pour les économies transformatives à Naples Crapauds fous Cubotto DDIY Decode Diffusion Documentaire Déclaration d'Usage Civique à Naples Eau Bien Commun Electric energy microgrid Etats Généraux de la Culture Marseille Etats Généraux de Marseille European Commons Assembly Exporterre Foresta FSMET Irish Commons Assembly Jam! Jardin Levat Joc del Procomú L'Asilo Filangieri L'atelier paysan La Démocratie Et La Domination La Déviation La gare Franche La paillasse Laplateforme Le couvent Le Patio Solidaire Les Communs Dans La Cité Les Huit Pillards Le Théâtre de l'oeuvre Le Zef Lieux Intermédiaires Marseille Looshborough junction farm LowTech Lab Lézard à part Mains d'Oeuvres Marsnet Mix'art Myris Motoco Mouvement des communs du FSMET Mulhouse Nantes en Commun Noailles Debout Nouveau projet Hotel du Nord Open Source Ecology Oseons Oxamyne Paysage Des Communs Pacte Démocratique Place Louise Michele Plateforme numérique intersquat Printemps démocratique Projet "Biens Communs" Projet Commons Recyclage Artistique Revenu de transition écologique De Grande Synthe Revival cultural heritage Référendum contre la démolition de la Villeneuve à Grenoble Shenzen networks of microfactories Solarpunks St Just squat Teixidora The Things Network (TTN) Théatre dans l'espace public TieLOS Transiscope TTNcat Un Centre Ville Pour Tous à Marseille Un Coin pour tous Villa Clément Wikimedia Commons Wikipedia XOIC Yes We Camp

Personnes mentionnées Community Noun project 7345.svg

Personnes mentionnées pendant les activités du Commons Camp.

· Cliquer sur les liens bleu pour accéder à la page de la personne. Cliquer sur les liens rouge pour créer une page de Teixidora pour une personne et pour ensuite découvrir ses relations avec d'autres événements. Teixidora ne collecte que des informations publiques sur les personnes.

Personnes qui interviennent Noun project 579150 Conversation.svg

Personnes qui interviennent dans les activités du Commons Camp.

· Cliquer sur les liens bleu pour explorer la page d'un.e intervenant.e. Cliquer sur les liens rouge pour créer la page de Teixidora sur cette personne et pour ensuite découvrir ses relations avec d'autres événements. Teixidora ne collecte que des informations publiques sur les personnes.

No hi ha resultats.


Steel Fire.svg

Concepts Noun project 1822.svg

Concepts et mots clés sur les sujets traités.

Cartographie thématique avec des mots clés Community Noun project 36082.svg

Panorama des sujets traités dans le Commons Camp à partir des mots-clés collectés dans les notes collaboratives.

· Cliquer sur les liens bleu et découvrer quels événements ont traité du même mot clé. Cela vous permet de parcourir la documentation des événements qui ont traité de sujets similaires.

accessibilité · action collective · action commune · action directe juridique · action organisée · administration publique · adminsitration publique · Allemansrätt · aménagement du territoire · antiraciste · appropriation · arme juridique · association de fait · association à l’intercommunalité · ateneus · auto-bureaucratisation · auto-organisation · balanç comunitari · balanç social · bibliothèque · biens numériques et juridiques · biodiversité humaine · BlockChain · bureau des communs · capitalisme · care · changement · changement d’échelle · charte du relogement · client-copropriétaire · collectif informel · communauté ouverte · communauté trans-locale · commune · communication · communs · communs numériques · confidentialité · connaissance · conscience · consommateurs · contenus · coopéerative intégrale · coopération translocales · coopérative · coopérative intégrale · coopératives mixtes · culture des communs · documentation · documentation du mouvement des communs · données · droit · droit d'usage · droit de glanage et affouage · droit rural · droits · droits communaux · droits culturels · droits de section · droits des travailleurs · droit à l’expérimentation · débat public · décolonial · décolonization · délogements · démantèlement de l’État · démantèlement du service public · démocratisation · désindustrialisation · développement local · effondrements · environnent · espace commun · espaces industriels délaissés · espace urbain · exhaustivité · exploitation · fabrique artistique · facilitation · faire collectif · faire commun · formes collectives de travail · friche · friches · friches culturelles · féministe · férmeture d'espaces publiques · GAFAM · gentrification · gouvernance · gouvernance partagée · habitat · habitat coopératif · habitat indigne · Habitation à Loyer Modéré · hierarchie · impacte social · indicateurs · information · initiatives de partage salarial · initiatives économiques sociales et solidaires informelles · inscription territoriale · institutionnalisation · intelligence collective · intermaping · intérêt général · jeux · licence peer-to-peer · lieux d'art et de culture · lieux de pratique artistique · lieux intermédiaires · lieux intermédiaires et indépendants · logement · logements en commun · loi sur la concertation · ludique · mainstream politics · maitrise d'usage · maternité · maîtrise d’ouvrage · maîtrise d’usage · maîtrise d’œuvre · minga · mouvements sociaux · multiculturalisme · multinationales · municipalisme · mutualisation · mécanismes juridiques · médias · médiatisation · méthodes · nature · non-commoners · normes · nouveau mots · occupation · occupation d'espace · open source hardware · opérabilité · oralité · outils de documentation · outils de production · outils juridiques · ouvrage · P2P · partage des connaissances · patriarcat · patrimoni ciutadà · peer to peer · permaculture humaine · peuple · plateforme numérique intersquat · plurilinguisme · politique publique · politisation des communs · pouvoir · pouvoir d'agir des habitants · pratique artistique · pratiques d'occupation · pratiques spatiales · pression de la rue · production industrielle commune · propriétaires fonciers · propriété privée · puissance publique · queer · radicalité politique · relogement · reproduction sociale · ressource · ressource partagé · ressources · ressources partagés · règles partagées · réalités structurelles · référendum · résilience · salaire universel · santé · savoirs · services · solidarité · squat · syndicat · territoire · territoires circulatoires · tiers-lieux · tiers lieux · traduction · transition écologique · transmission · travail · ubuntu · upcycling · urbanisme transitoire · usage · usage civique · usagers · usages · usages partagés · utiles juridiques · utilité publique · utopie · vacance des pouvoirs publics · valeur marchande · vieux mots · vulgarisation ·   bénévolat ·   créativité ·   foyer ·   école des communs · écologie · écologie open source · écologie sociale · économie circulaire · économie des savoir-faires endogènes · économie informelle · économie souterraine · économies transformatrices · éditorialization · éducation populaire · évaluer les communs ·

Concepts clés sur les communs Active Learning (27461) - The Noun Project.svg

Concepts autour des communs : biens communs, économie des biens communs, organisation communale, luttes et processus communautaires; en plusieurs langues.

Définition de "communs".

On a demandé à chaque personne de faire une brève définition dans un postit. Voici les résultats:

  • Documentation 5.jpg
    Documentation 8.jpg
    • Moving back to community
    • Les biens du PEUPLE par le PEUPLE pour le PEUPLE
    • Gérer une ressource de façon horizontale
    • Interpréter plutôt qu'expliquer
    • Une ressource directement gérée par ses usagers d'une façon horizontale, ouverte et accessible, avec une inclusion active
    • Le commun est ce qui s'oppose à l'individuel, le commun est la force de l'union et le résultat de cette force. Le commun et l'individuel s'oppose mais ne sont pas incompatibles.
    • Worried about privacy. GAFAM takes control of our life. Opt-out is not an individual choice. Difference between customer and co-owner.
    • Elinor Ostrom. 8 principles.
    • Definition for commons : We have to work it out together. What it is : it is a process.
    • A shared ressource system. Users participate in production and governance. Shared knowledge (i.e. replicability). Accessible to become member.
    • Partager pour grandier et construire ensemble.
    • Droits culturels
    • Commun : une tentative, un processus en constante ré-invention. Une participation à redéfinir l'utilité publique, l'intérêt général.
    • Faire commun : donner selon ses moyens, recevoir selon ses besoins.
    • No commons without community.
    • Mettre en commun les DÉSIRS sans canalisation.
    • Condivisione di conoscence.
  • * Dans les communs, il faut prendre en compte la reproduction sociale (souvent invisible).
    • Propriedad colectiva. Practica. Communidad : Gobernanza democratica. Inclusion. Diversidad.
    • S'approprier (l'individu) pour mieux penser au groule sans valeur marchande.
    • Circulation et dilution du pouvoir.
    • Des règles du jeu partagées.
    • Communauté ouverte auto-gouvernée.
    • Des gens savants sans le savoir. Des gens s'avancent sans le savoir.
    • Comment vivre de son travail pour la protection-expansion des communs : salaire universel? licence peer-to-peer? coopéerative intégrale? mutualisation communautaire?
    • Ressources. Gouvernance partagée collaborative. Des usages partagés. Prendre soin.
    • Les communs sont les droits culturels comme alternatives féministes, antisacistes et décoloniales.
    • Ce qui est bon n'appartient à personne. - Borges
    • Procomun. Elemento de valor (recurso). Gente (comunidad, coproduccion, cogestion). Regulacion (gobierno, normes, participatory). Sostenibilidad (no agoter, no precarizar).
    • Ce sont les ressources - au sens le plus large - dont l'accès est symétrique, autant que la gestion, sans défavoriser quiconque. Mise au centre de la notion de droit à la vie.
    • Les communs se construisent en opposition à la propriété privée.
    • Se sortir de la paralysie causée par la peur du démantèlement du service public pour donner de l'ampleur aux enjeux de société par l'action.
    • Auto-organiser des formes collectives à l'endroit des solitudes (dans le travail, les fins de vie, le soin).
    • Communs : espaces affranchis des normes des anciens mondes* visant un fonctionnement démocratique harmonieux.
    • Avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs (dans un espace donné).
    • Démocratiser, politiser, documenter.
    • Sortir de la solitude par la mise en commun de nos doutes et incertitudes.
    • Contrôle démocratique.
    • Processus de production du collectif qui maintient en débat ses propres contradictions.
    • Échanger, participer, expertise, ouvert à tous, convergence.
  • * Se réunir pour trouve des réponses à des défis partgés ou faire vivre un horizon politique partagé.
    • Democracy.
    • Pas de communs sans plaisir, fête ou festivité pour débureaucratiser nos pratiques.
    • La libertà e' parteci pazione... in commune!
    • Nudité improbable. Communication commune. Naïveté. New interpretation queer.
    • Les communs, c'est tout sauf un lieu commun.
    • Commons is a process of convergence towards a fairer and more sustainable society.
    • Réenvisager la propriété comme une organisation d'usages et d'attachements multiples y compris ceux des non humains.
    • Faire commun est l'ensemble des divergences, d'alliés et de concernés autour d'une idée en construction collective.
    • Commun! Conseil international de la résistance.
    • Administration directe la plus inclusive possible et contrôle démocratique.
    • Propriété d'usage.
    • Un procesus pour gérer une ressource, entre un groupe de personnes avec des règles partagées et justes.
    • Gérer et partager, construire des ressources. Collaborative, démocratique et connecté.
    • Des ressouved indispensablesà la vie et à son renouveau qui doivent être protégées et garanties.
    • Une ressource - multiusages - multivisages. Nécessité d'une gouvernance sans appropriation privatisée.
    • Bien matériel ou immatériel de partage et d'autogestion. Lieu très chronophage et très militant.
    • Faire collectif, ni public, ni privé, mais d'intérêt général.
    • Fusion non materiale/materiale.
    • Une utopie mobilisatrice.
    • S'organiser créer ensemble en mode pouvoir d'agir et intelligence collective.
    • Espace de contribution collectif permettant de se réapproprier ensemble et individuellement les productions et leurs outils.
    • Connaissance-s? Savoirs? partagés-partageables. Le créateur- l'interprèete, l'expert, nous tous. La connaissance du territoire de l'autre par la marche...
    • Des intentions communes pour créer et développer des leins nouveaux. Des réalités structurelles (légales et financières) très différentes.

Mots autour des communs

Un groupe de personnes a extrait et analysé des mots dans différentes langues qui sont liées aux communs. Des mots anciens et des mots et des concepts émergeant dans de nouvelles pratiques. Voilà le résultat:

  • Commune (français)
  • Usage (français)
  • Usatge (catalan)
  • Compagnon (français)
  • Foyer (français)
  • Ubuntu (zulu et xhosa)
  • Biodiversite humaine (français)
  • Empriu (catalan)
  • Minka (quetxua)
  • Décolonization (français)
  • Allemansrätt (suédois)
  • Syndicat (français)
  • Droit séction (français)
  • Exploitation (français)
  • Habitat (français)


Steel Fire.svg

Défis et opportunités pour les communs Hurdle - The Noun Project.svg Tandem Bicycle - The Noun Project.svg

Ce qui est dit : le sujet vedette dans les notes collaboratives du Commons Camp.

  • Défis, faiblesses et menaces pour les communs

    • ...
    • le partage d'outils ne suffit pas à créer une culture des communs au sein de l'administration
    • attention à la confiscation du concept des communs par des acteurs politiques
    • réfléchir aux freins du développement des communs dans l'action municipale 
    • la logique des partis politiques est peu compatible avec celle des communs
    • Depuis quelques années, sous le terme d'urbanisme transitoire, se développe une logique de commande d'occupation temporaire d'espaces, depuis des enjeux d'aménagement du territoire porté par un mixe d'intérêt public/privé. 
    • La pratique d'occupation temporaire d'espaces par un mixe d'intérêt public/privé, vient reprendre des traits extérieurs de nos pratiques d'occupation d'espaces en communs.
    • La valeur produite par le travail du commun dans nos pratiques d'occupation d'espace y est détournée au profit d'un double enjeu de valorisation du foncier et de marketing territorial. Comment se soustraire à cette enclosure ? 
    • L'apparition du CNTL semble vouloir réograniser nos pratiques sous le paradigme peut clarifier des "tiers-lieux".
    • Le problème des tiers-lieux est qu'ils ne sont pas bien constitués au titre des communs, laissant la possibilité d'une telle réappropriation de nos pratiques par une coalition d'intérêts publics/privés se grimant sous les atours des communs spatiaux que constituent les expériences de friches culturelles portées par des artistes et des habitants : bière bio, graffitis anars, mobilier palette, transat et clubbing dj.
    • Articulation entre les groupes de commoners en Europe à cause des différences de langues
    • difficulté d'inclusion des commoners de la base dans les "rencontres internationales"
    • inclure les groupes de commoners du Nord de l'Europe dans le processus de travail sur le mouvement des communs
    • sortir des limites du continent européen pour tisser des solidarités extra-européennes
    • Administration publique
    • Ces acteurs: répondent à des problèmes locaux que les administrations ne prenent plus en charges, se concentrent sur la résolution des problèmes, s’épuisent à la résolution des problèmes.
    • Il s’agit ici de prendre le temps de construire rapport de force, et de se coordonner à niveau supérieur. Il s’agit de provoquer un changement d’échelle de nos pratiques.
    • Influencer l’administration vers une éthique de pratiques.
    • Pour y arriver, il s’agit (1)de partir de cas concrets (2) d’identifier des outils juridiques à partir des expériences
    • Que tous les acteurs dispersés se fédèrent.
    • Une action organisée (cf. définition depuis la sociologie des organisations): Action collective, Organisée, Productrice de hiérarchie mais hiérarchie vise à répartir la ressource.
    • Quelles alternatives entre la propriété, le squat et les bailleurs sociaux ?
    • To overcome language barriers
    • To overcome fields barriers, specialists views vs systemic approach
    • Transition with open design, commons industrial production poses social challenges, of change, of legal aspects, of work
    • Define the goals of a "commons factory": it would be a way of producing of what the users want instead of what the industry wants to have us consume; it would also be a way of taking control of the means of production, where the commoners take control over machines and production processes, thereby redesigning not only products but also the machines themselves; this needs to be done in the from of networks, thereby decentralising the industrial society.
    • Energy consumption of servers and digital machines
    • Scalability: how to connect design, prototyping with real needs and suficient scale industrial production?
    • How to overcome all-rights-served thinking and move from copyright to copyleft?
    • Bring together different people with different backgrounds and political and artisic ideas to get to synergies and create and represent the products we want
    • C'est impossible de tout documenter
    • Difficultés pour rendre accéssible la documentation, mais aussi qu'elle soit comprise et appréciée par le plus grand nombre
    • Reflexion sur les différentes formes : ne pas limiter la documenation à l'écrit
    • Jamais la connaissance ne sera retransmise à la pensé ou au mot près : « nous ne sommes pas des photocopieurs »
    • Adopter et assumer de rendre visible toutes les formes d’initiatives économiques, sociales et solidaires informelles (licites)
    • Qq chose de radical peut devenir qq chose de conservateur
    • Risque d'institutionnalisation des expériences radicales
    • Comment un lieu intermédiaire peut faire commun 
    • La place publique à Marseille est dévolue par les pouvoirs publics pour être un espace de passage
    •  comment dépasser les divisions socialies structurantes dans la société ?
    • Comment assurer le pouvoir d'agir des habitants sur les questions liées à leur habitat?
    • Comment faire connaître à un public, le plus large possible, les alternatives liées à l'habitat? 
    • Volonté de faire venir tout le monde aux rencontres ne suffit pas. Il faut prendre le temps. Perte de moyens financiers a un gros impact sur ces dynamiques.
    • GAFAM. We should be as conscious of it as we are about environment, labour abuse, bank practices, nutrition, etc. What are we sharing with these platforms on an automat basis. We can also think on the technological tools we really need. 
    • Worried about privacy both individual (our data is our life) but also as a collective good and the commercial use about community data, as a matter of democracy.
    • The amount of data we produce should be considered a commons itself, and the problem is how to get back the control of it. To regain ownership we need to regain ownership of the infrastructure to create another kind of governance. 
    • That includes the data produce inside the projects. An exemple would be the data Shared for transparency matters but in an illegal way. 
    • How to make the Shared resources non-privatizable. CopyLeft. Lionel Lourdin, Geneva, is exploring for the last 20 years the Numeric and Juridic Commons Goods. Open licence, non by reciprocity but for compatibility, it means, to make sure that authors and contributors are only producing for the common goods, so based on economic model. 
    • Accessibility and involvement. The difference between costumers and co-owners should be an issue, and it is specially important in relation to the governance model.
    • Multiples usages et ressources partagés, appropriation, gratuité ou valeur marchande 
    • Férmeture d'espaces publiques
    • Multinationales
    • Comment protéger les droits sociaux dans le travail de airs à pairs ? 
    • Comment soutenir la solidarité lorsque on est en précarité ? 
    • Développement du travail non-payé sous couvert de communs
    • La coopérative intégrale (originale) ne met pas à l'abri de la reproduction des rapports patriarcaux.
    • On aura du mal à l’obtenir politiquement. Comment créer des mecanismes en interne, au sein de la communauté ? 
    • Quel rapport entre commoners et non-commoners ? 
  • Opportunités et alternatives existantes de communs

    • ...
    • l'acteur public comme producteur / investigateur de communs 
    • Approfondir la notion de propriété d'usage (ex : la Déviation)
    • le contexte électoral est une opportunité pour la diffusion des communs 
    • Besoin de créer une école des pratiques des communs.
    • Développer une culture des communs au sein des administrations
    • Créer des indicateurs pour évaluer la participation des communautés aux équipements publics.
    • Enjeu du partage de connaissance : création d'une plateforme (Pierre Alain) 
    • Action de Théâtre dans l'espace public pour critiquer le marketing territorial 
    • Diffusion d'expérience, expérimentation, Alliance et contre pouvoir 
    • Apporter du contenu à nos expériences au-delà du concept de commun
    • La Ville de Marseille a engagé un travail de réflexion sur la notion de lieux intermédiaires et se propose de réfléchir à une ligne de politique publique en leur direction.
    • Le terme de lieu intermédiaire est rentré dans le vocabulaire du ministère de la Culture. 
    • Le 3è forum national des liis a enclenché une dynamique de structuration des liis au niveau régional.
    • Emergence d'un mouvement des communs par le bas à partir d'initiatives communes translocales,
    • Permettre la mise en valeur des expériences d'économie alternative locales et travailler à leur mise en réseau
    • Positionnement des communs dans les économies transformatives
    • Proposer l'art comme vecteur de partage et passerelles entre les groupes de commoners  
    • Proposition: temps d’autoformation juridique à partir de nos propres dynamiques. Droit à l’expérimentions (Dans la constitution. Possiblement activé à l’échelon territorial. On pourrait se dire que c’est seulement des élus qui peuvent s’en servir.  Possible de faire pression sur des élus pour user de ce droit.  Complicité d’un élu ?     
    • Dans le droit rural, il y a des notions d’espace commun, droits communaux… Ex : droit de glanage, et affouage…  Il y a un aspect sensible: la fin & les moyens 
    • Des espaces culturels en Espagne appelés « Ateneus » Un espace public, Patrimoni ciutadà. Créer des centres culturels publics gérés pour et par la communité.  Ils ont un moyen de mesurer : balanç social comunitari Une manière d’évaluer le commun d’une structure.
    • Force de démonstration des acteurs qui montrent la vacance des pouvoirs publics. Notion de l’impact social d’un projet pour montrer cela… 
    • Law & commons. How to use law from bottom-up… A case in France. 
    • Vigilance: est-ce que les communs et le juridique sont si compatibles ? La loi sur la concertation est très limitée en France.  A ce moment, il y a l’idée de l’action. De l’action commune, l’arme juridique est très limitée. 
    • Développer des outils juridiques pour de nouvelles formes d'habiter
    • Émergence du pouvoir des villes  et la dimension du transcalaire pour  avoir une action
    • Récupérer des mots anciens pour décrire des nouvelles pratiques communales
    • Explorer la traduction des mots liées aux communales et apprendre sur des pratiques actuelles et anciennes
    • Les Chemins de la Transition (Mathieu Rouyer) ont pour objet le développement d’une nouvelle forme de voyages au cœur de ce que nous appelons la Transition. Ils souhaitent favoriser la transmission « en pair à pair » des connaissances, des expériences et savoirs-faire liés aux transitions écologique, énergétique, culturelle, sociale, économique, technologique. 
    • Questions autour du Copyleft/ Copyright :  conférence intéressante de Lionel Lourdin sur l'économie de la contribution. Il explique comment des modèles synergiques en copyleft-copyright sont possibles. Il souligne notamment la différence entre l'Open Source et les licences libres.
    • Document fondateur sur l'économie de la contribution déjà bien réelle mais qui mériterait de s'étendre à de multiples domaines d'activités
    • Open Urbanism - 7 Billions of  Ubanists
    • Experiment in a  village  in Switzerland, near  Geneva
    • Repérer les différentes méthodes de documentation
    • La documentation comme lien social 
    • Histoire orale (+ récit)
    • Favoriser les méthodes ludiques
    • La matrice des 4 archétypes de la documentation : Cerveau (rationnel), Créativité (artisitique), Concret (logique), Coeur (émotionnel).
    • Changer le format dans lequel les personnes s’intéressent à la politique
    • Définir des outils juridiques pour obtenir des droits à l'usage
    • Reinventer le cadre politique pour impliquer les habitants
    • Renforcer les communautés locales à la base
    • S'inspirer du modèle italien qui ont fait du droit d'usage un droit constitutionnel
    • Rendre un lieu et ses pratiques comme Commun. 
    • Partage d'un imaginaire commun dans l'espace public (ex : la Plaine, place Louise Michel).
    • Liens entre les lieux et les réseaux
    • Liens entre lieux et communauté
    • Penser à lier communs et pouvoir d'agir, deux notions qu'on articule trop peu
    • Démocratisation par les communs des HLM-Habitation à Loyer Modéré ("rent-controlled housing")
    • Exemple des logements coopératifs à Barcelone: La Borda projet de 40 logements où la Mairie de Barcelone à cédé le terrain à une coopérative d'habitants qui a pris en charge la promotion immobilière.
    • Logements en commun ou coopératifs : Gros défi sur la question sociale
    • La rédaction de la Charte du relogement  suite aux délogements qui ont suivi les effondrements d'immeubles le 5 novembre 2018 à Marseille est un exemple de mise en pratique du pouvoir d'agir des  habitants.
    • Un Centre Ville Pour Tous : droit à la ville et au logement qui existe depuis 20 ans. A participé à la rédaction de la Charte du relogement avec d'autres mouvements sociaux et des représentants de la Ville et de l'Etat 
    • Éxpérience de Grenoble : en octobre 2019 un collectif d'habitants à mené un référendum contre la démolition de logements sociaux à la Villeneuve.
    • Éxpérience à Naples (Asilo) : occupation d'un espace communal culturel peu utilisé, par artistes et juristes avec la reconnaissance par la mairie sur la base d'une Déclaration d'usage civique.
    • Data as a tool for the promotion of the commons.
    • Se répenser dans la nature, prendre conscience
    • Gouvernance partagée
    • Conceptualiser la notion de « coopérative ouverte »
    • Développement des coopératives intégrales ou mixtes, (femProcomuns, Katuma)
    • Le modèle Peer to peer (P2P), permet de sortir de la relation traditionnelle en travail, offrir une opportunité de repenser la relation entre capitalisme et production
    • Reprise des activités industrielles par leurs salariés en SCOP (production de thé d’Unilever)
    • Travailler des partenariats public-commun
    • Utiliser les coopératives, si l’institution intègre la gouvernance c’est qu’elle à un intérêt dans le modèle.

Cette page utilise des pictogrammes sous licences libres de The Noun Project intégrés à partir de Wikimedia Commons. Visitez le site d'origine pour le nom du concepteur et la licence spécifique.