Accions

CCMRS 2020 Chantiers des communs, Communs et puissance publique 2020/01/17/apunts/01

De teixidora

https://pad.femprocomuns.cat/p/commun_actionpublique_170120

COMMUNS ÇA VA MARSEILLE ?

Commons Camp 2020 -

Session : Commun et action publique

Jour : vendredi 17 Janvier

Horaire : 15h-16h

Projets et initiatives mentionnés (détails)

Un Coin pour tous : arrivé d'un écolieu dans un territoire : coment traiter la question du lien entre gouvernement local et nouveau projet. Expérience d'un projet d'habitat dans la région de marseille, avec 3 compagnies de cirque (résidences), de l'artisanat, un projet d'économie énergetique et des activités de bien être (thérapeutes...) Actuellement à la recherche d'un lieu proche de marseille. La problématique c'est qu'ils arrivent avec un grand groupe (20-25 personnes...) dans des communes de 2500 habitants. Il s'agit de réfléchir à l'intégration. Une partie de la population soutient le projet car le groupe envisage la réhabilitation d'un ancien hotel restaurant.

Remix the Commons : 6 mois de travail sur l'élaboration de proposition politiques pour les communs. TOut cela va aboutir sur un cahier de proposition avec un texte de cadrage, la description d'exemples de politique, des outils développés pour les communs... Exemple des chartes de réglementation des communs, la création de bureaux des communs au sein des municipalités (Grenoble, Naples...). Tout cela va être visible sur un site internet : https://politiquesdescommuns.cc/

La Hidra (Barcelone) : à développer une politique publique sur les communs urbains avec la mairie de Barcelone. Le point de départ était qu'il existait des équipements publics gérés par des communautés mais qu'il n'existait pas de politiques publiques concernant la gestion de ces espaces. Un travail a été réalisé avec les communautés en question pour développé une nouvelle politique. Ce travail a donné des résultats très intéressant : la comptabilité communautaire. Il s'agissait de définir les indicateurs pour définir l'apport de la communauté à la gestion des équipements publics. Ces indicateurs ne peuvent pas évaluer avec un valeure commerciale mais plutôt évalué le retour social, la participation à la gestion des ressouces, l'ouverture des équipements de façon non discriminante. Ces indicateurs permettent de justifier la mise à disposition des lieux. C'est un encore travail en cours. L'intérêt est de construire des outils d'autoévaluation par les communautés locales.

Mix'art Myris : collectif d'artistes autogéré à Toulouse. Organisateur du Hacker Space Factory. Ce lieu est dans une position particulière car à la fois il n'y a plus de convention et à la fois il est encore subventionné par la ville de Toulouse. C'est un rapport de force permanent à réinventer.

Eau Bien Commun : coopérative qui travaille à la gestion de la ressource en eau. Rassemble divers partenaires, habitants, élus, écologistes...Il y a 5 salariés. Nous constatons une gestion opaque de la ressource en eau alors que c'est un sujet qui concerne tout le monde. En tant qu'habitant, comment interagir ? Le statut en coopérative permet de répondre à des appels d'offre et réaliser des formations.

Londres : ferme biologique dans un espace abandonné. Cette expérience en cours vise à comptabiliser l'apport de la communauté à la revitalisation de l'espace pour qu'à la fin du processus la ferme appartienne à la communauté.

Jardin Levat : transformer le jardin Levat en commun. Objectif que cette idée soit partagée par tous les habitants pour élagir la communauté autour du jardin Levat. Besoin de prendre en compte la dimension du temps. Comment faire lorsque les élus changent ?

Assemblée des Communs de Grenoble : la particularité c'est que la ville de Grenoble contribue à l'assemblée des communs. C'est un membre à part entière ni plus important ni moins important qu'un autre. Cette assemblée a contribué à l'émergence des communs à Grenoble, et donc à la mission des communs au sein de la ville. Si l'on se place dans une perspective municipaliste, la première génération du municipalisme a permis la création des services publics locaux. L'accent a été mis sur la recherche de solution technique pour l'assanissement et le transport plus que sur la dimension politique. C'est pourquoi, il existe un manque originel de participation

Théatre dans l'espace public : Zelda a présenté une expérience de théâtre dans l'action publique pour mener une critique du marketing territorial.


Autres notes et remarques

Claude a mentionné un rapport réalisé en 2002 par le ministre à la décentralisation : "quelles décentralisations des lieux intermédiaires"